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Au début des années 1960, la SNCB désira commander des locomotives diesel plus légères, pour remplacer la traction vapeur sur les lignes secondaires. Pour tester les moteurs Cockerill et General Motors non seulement avec une transmission électrique mais aussi une transmission hydraulique, quatre séries de prototypes furent construites. La firme BN fut ainsi chargée de construire 6 machines avec moteur GM et transmission hydraulique Voith, formant le Type 213 (future série 65/75).

Ce furent d'excellentes locomotives. En raison de la commande du Type 210, série 60/61, la série se limita aux six prototypes.
Ce sont des locomotives diesel hydraulique de type Bo'Bo'. Elles ont une longueur de 16,790 mètres, une masse de 79 tonnes. La puissance est de 1035 KW et la vitesse maximale est de 120 km/heure. Le châssis est noir et la caisse est peinte en vert foncé. Deux bandes jaunes agrémentent le tout. La bande supérieure s'étend sur les flancs tandis que la bande inférieure ceinture la caisse

En 1971, lors de la renumérotation, les motrices du Type 213 furent immatriculées dans la série 65.